Electroacoustiques
- "Eolodie" Durée 5mn
Composition pour flutes avec une grive musicienne.
J’ai été totalement subjugué lorsque je me suis mis à considérer les musiques de certains de nos grands oiseaux chanteurs comme des pièces de musique à part entière. J’y découvre toutes les caractéristiques de notre propre musique et je peux les analyser avec les mêmes techniques.
C’est ainsi qu’est née l’idée de composer pour nos instruments à partir de la forme musicale proposée par l’oiseau. L’enregistrement de son chant est là, intégralement, sans aucune modification ni de son jeu, ni de son rythme d’émission.
La Grive Musicienne tient sa partie, telle qu’elle l’a jouée le jour de la prise de son. Elle a inspiré les parties de flutes qui jouent avec elles et qui sont nées de ses idées musicales. Les variations sur les timbres et les modes de jeu reflètent celles proposées par la Grive.
« Eolodie » est une contraction d’Aulodie, le nom grec d’une pièce interprétée par l’Aulos, instrument à vent, et de Eole, le souffle commun à l’Oiseau... et au flutiste.
Extrait:
- "Martignare" Durée: 10 mn
Une composition inspirée par le flux sonore d'une captation de cloches à vaches effectuée dans les Alpes (massif de l'Oisans).
Extrait n°1 :
Extrait n°2 :
Avec des sons de pierres enregistrés au Col du Lautaret