Histoire et technologie de la musique
Exemples de contenus:
-LA CONQUÈTE DE LA COULEUR DU SON DANS LA MUSIQUE
Le système d’écriture de la musique qui se développe à partir du XVème siècle en Occident est fondé avant tout sur une remarquable organisation de la hauteur des sons. Au partir du XIXème siècle, la couleur, le timbre des instruments utilisés, deviennent prépondérants. Causes et conséquences de cette évolution au travers d' exemples sonores mis en relation avec des exemples picturaux…
-CONVERGENCES ENTRE MUSIQUE ET PEINTURE DANS L’ART CONTEMPORAIN
Avec la modernité, la musique et la peinture se mettent à dialoguer de façon singulière. Sans vouloir expliquer la musique d’aujourd’hui par la peinture et inversement, il est néanmoins très explicite de mettre en regard des créateurs qui, dans des disciplines différentes ont eu des convergences de vues et de démarche. Celles-ci permettent de mieux percevoir certaines des transformations qui ont fondé la modernité dans les arts et le mélange contemporain des diverses expressions artistiques... Ainsi en va t’il de MONET/DEBUSSY (Impressionnisme), STRAVINSKY/PICASSO (Violence des formes), SCHOENBERG/KANDINSKY (Liberté puis recherche d’une nouvelle loi), WEBERN/MONDRIAN ( Passage à l’abstraction)…
-L’IMPRESSIONNISME DANS LA MUSIQUE
Au début du XXème siècle, le compositeur Claude DEBUSSY effectue une rupture très importante dans la façon d’écrire la musique. Marqué par la peinture de Claude MONNET, il revendique volontiers l’appellation de « musicien impressionniste ». Sa façon d’utiliser les couleurs des sons de l’orchestre et de concevoir la forme de ses pièces musicales prend tout son relief lorsqu’on la met en perspective avec les peintures de MONNET. Il puise également son inspiration dans la littérature impressionniste, notamment celle de Stéphane MALLARMÉ…
-L’EXPRESSIONNISME DANS LA MUSIQUE
Le mouvement expressionniste dans la peinture s’organise en Allemagne dans les années 1910, autour du peintre Vassily KANDINSKY. Le compositeur autrichien Arnold SCHOENBERG, dont l’influence sur l’évolution de la musique du XXème siècle est déterminante, s’intéresse de très prêt à ce mouvement. Il en viendra à entretenir une correspondance serrée avec le peintre et à s’adonner lui-même à la peinture. Le rapprochement entre cette peinture et la musique qui voit alors le jour, fournit des clefs essentielles pour mieux appréhender ces nouvelles sonorités souvent difficiles à entendre de prime abord…
-UNE HISTOIRE DE LA TONALITÉ EN OCCIDENT
Durant des siècles, une façon de penser l’organisation hiérarchique des sons musicaux s’est peu à peu constituée en Occident autour de la technique de la tonalité. L'approche des différentes étapes de la mise en place historique de ce système, permet de mieux comprendre ce qu’il est vraiment et comment il va constituer un formidable outil de création pour les grandes œuvres classiques. Mais en le poussant à bout, les Romantiques du XIXème siècle induisent un processus qui va enclencher sa chute. Les bouleversements de l’ordre hiérarchique entre les sons finissent par aboutir, à l’aube du XXème siècle, à un élargissement, une suspension puis une remise en cause du système d’écriture en vigueur depuis plusieurs siècles.
-LA VOIX DANS LA MUSIQUE DU XXème SIÈCLE
Mots déchiquetés, bruits vocaux, rires, claquements de langue et autres objets sonores produits par le gosier humain… envahissent les partitions écrites pour la voix par les compositeurs du XXème siècle. L’approche de quelques œuvres clefs de la musique dite « contemporaine » donne la pleine mesure d’une mutation sans précédent qui, désormais, n’exclut pas la possibilité de distancier la voix du corps au point de confier sa production à des machines…
-LES MUTATIONS DU CONCEPT D’INSTRUMENT DE MUSIQUE AU XXème SIÈCLE
Depuis l’aube de l’humanité, il n’est d’autre alternative que de manifester les idées musicales en direct devant l’auditeur au moyen d’un instrument de musique. Les révolutions technologiques du XXème siècle modifient totalement la donne. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le rapport de l’homme à la musique…
D'autres thèmes sont possibles notamment autour de tel ou tel compositeur
ou d'un courant dans lequel se retrouvent plusieurs d'entre eux...